Centre

TCA

Psychothérapie

David Massal, Psychologue clinicien et psychothérapeute à Lyon

 

Centre TCA, Spécialisé dans les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

 

Cabinet de consultation :

6 quai Jules Courmont 69002 Lyon

 

Prendre un rendez-vous : 06.61.61.92.81

dmassal@live.fr

d8839cac27f376a150f26d1f8d054d60

Qu’est-ce qu'un TCA ?

Les troubles du comportement alimentaire sont perturbants pour la famille et les proches, et peuvent générer angoisse et stress pour tous. Comprendre des maladies telles que l’anorexie et la boulimie peut aider la famille à mieux soutenir le malade, mais aussi à traverser cette période en limitant l’anxiété. Quels sont les symptômes ? Quand faut-il consulter un médecin ? Faut-il voir un psychologue dans tous les cas ? Découvrez quelques réponses à ces questions …

102274470

Définition du TCA ou Trouble du comportement alimentaire

Les troubles de la conduite alimentaire concernent la relation pathologique de certaines personnes par rapport à la nourriture. Favorisés par plusieurs facteurs déclenchants, ils peuvent toucher aussi bien les enfants, les adolescents que les adultes. Les maladies les plus connues sont la boulimie et l’anorexie, toutes deux constituant d’ailleurs les 2 faces d’un même trouble. Les TCA sont caractérisés par des dysfonctionnements neuropsychiques et comportementaux, auxquels s’ajoutent souvent une ou des comorbidités qui compliquent la prise en charge.

 

Quels sont les symptômes ? Quand faut-il consulter ? Qui consulter ?

 

L’anorexie commence souvent par un régime, qui très vite vire à l’excès avec des attitudes de rejet de certains aliments et de tout ce qui est lié au comportement alimentaire (se mettre à table, préparer un repas, etc). Il ne faut pas attendre que la personne concernée en arrive à mettre sa santé en danger. L’idéal est de consulter le médecin traitant qui pourra établir un 1er niveau de diagnostic et vous orienter vers un spécialiste des troubles du comportement alimentaire.

 

Comment traiter les troubles liés à la nutrition ?

 

Les troubles du comportement alimentaire constituent une forme de refuge pour le patient, lui permettant de maîtriser son corps, à défaut de maîtriser son angoisse par rapport au monde qui l’entoure. Au-delà des soins de santé physique, il faut entamer un travail thérapeutique avec un psychologue afin d’aider le patient à maîtriser son angoisse et à se sentir mieux à sa place dans ce monde. La nutrition et la sauvegarde du patient sont prioritaires mais en parallèle, il faudra mettre en place un suivi thérapeutique avec un psychologue.

 

Quelle thérapie possible ? Avec quel psychologue à Lyon ?

 

A Lyon, David Massal, psychologue clinicien a créé le centre TCA pour la prise en charge des patients anorexiques, boulimiques ou ayant des troubles des conduites alimentaires. En tant que psychologue clinicien, il s’est spécialisé dans des approches thérapeutiques différentes, ce qui permet de choisir celle qui sera plus adaptée à votre personnalité et votre histoire.

- Approche psychanalytique / psychodynamique

- Thérapie ACT : il s’agit d’une thérapie d’acceptation et d’engagement, centrée sur le contact avec le moment présent et l’acceptation de ce qui est éprouvé, pensé et ressenti. L’objectif est d’augmenter la flexibilité psychologique.

- Approche psycho-thérapeutique EMDR : c’est une thérapie d’intégration neuro-émotionnelle qui vise à intégrer sensations et cognitions. Elle est basée sur les mouvements oculaires, la stimulation tactile et auditive.